Cache : Conteneurs hermétiques abritant les carnets de passage et divers petits trésors laissés par les geocacheurs.
Carnet de Passage ou logbook : Petit carnet de papier dans lequel le geocacheur est invité à signer son passage.
Cache Traditionnelle : les coordonnées mènent directement à la cache.
Multi-cache : elle implique la recherche de plusieurs points de passage, ou des réponses à des questions pour trouver l'endroit final de la cache.
Cache mystère (Mystery Cache ou Puzzle Cache): énigmes plus ou moins compliquées que vous devrez d'abord résoudre pour déterminer les coordonnées finales.
CITO : Cache In Trash Out est une initiative en faveur de l'environnement soutenu par la communauté geocaching dans le monde entier. Depuis 2002, les géocacheurs ont consacrés du temps au nettoyage de parcs et autres endroits autour du monde.
Geocaching : activité de pleine nature, consistant à trouver un contenant appelé « cache » ou « geocache » à l’aide d’un GPS.
Geocoin / Objet Voyageur / Travel bug : objet métallique marqué d’un code d’identification unique permettant à son propriétaire d’en suivre le déplacement de cache en cache sur geocaching.com.
Kêtos : Issus de la « Kêtocolor (Quête aux couleurs)», ce sont de petit êtres bienveillants issus des couleurs de l’arc en ciel qui peuplent les caches de l’Allée des Couleurs.
Moldus : personne qui ne connaît pas (encore) le geocaching. Faites attention de ne pas leur
dévoiler les réponses des énigmes de nos amis les Ketos !
Spoiler : c’est une information qui peut donner des détails précis sur la localisation de la
cache. Il peut s'agir de la photo de l'emplacement de la boite ou d'un texte très explicite qui permettra de mettre directement la main sur la boite. Les spoilers sont très utiles dans les
endroits où la réception GPS n'est pas bonne, mais aussi quand la boite est située dans un endroit fragile ; on évite ainsi de détériorer le lieu.
Waypoint : c’est un point de référence pour un emplacement physique sur Terre. Les waypoints sont
définis par un ensemble de coordonnées qui incluent typiquement longitude, latitude et parfois, altitude. Chaque géocache répertoriées sur le site internet est un waypoint, comme le sont aussi
les coordonnées des différentes étapes pour arriver à trouver la boîte. Les zones de parking sont également des waypoints. Geocaching.com génère un unique «code GC» associé à chaque géocache.
Event : De temps en temps, des géocacheurs (cachers) locaux ou des groupes de géocaching proposent
une rencontre à un endroit et pour une durée déterminée, pour se rencontrer et discuter géocaching.
Un sac léger et résistant contenant :
Pour certaines caches des Géocacheurs ont eu aussi besoin de :